Nombre total de pages vues

jeudi 28 avril 2011

L'extraction...

Il aura fallu une matinée supplémentaire à toute l'équipe pour extraire enfin le bloc de sédiments accroché à la terre. Une opération périlleuse .... mais une grande première.L'équipe d'ados, vraiment fatiguée par une semaine de travail acharné, ne sera pas présente. Retour en images ...


















Avant de partir, ce dernier jour, il aura fallu trouver au souk d'Imintanoute, les outils nécessaires pour déplacer et transporter le sarcophage  de roches et de fossiles... Pas facile, mais nous sommes partis !














Nouvelle opération de dégagement du socle. Armés de burins et de marteaux les scientifiques dégagent les derniers morceaux de roches qui se trouvent en dessous d'Arganaceras.














A nouveau, une grosse bassine de plâtre sera réalisée, afin de consolider le sarcophage du fossile. Il faut faire vite, la chaleur écrasante n'aidant pas les hommes !


















Le bloc de pierre, de fossile et de plâtre sera alors identifié : positionnement, date etc ...


















L'opération la plus délicate a alors lieu : le retournement  ! Il aura fallu 8 hommes pour arracher et retourner délicatement les 400 kg de sédiments. Une opération applaudie par l'ensemble des paléontologues et sédimentologues présents ce jour là.














Afin de gagner quelques kilos, les plus gros morceaux de roches inutiles seront éjectées du sarcophage.


















Avec la plus grande précaution, le fossile va être acheminé vers le 4x4 de l'institut scientifique de Marrakech.














Pas moins de 9 hommes seront nécessaires pour soulever le sarcophage. Une nouvelle opération risquée mais réussie ! Une grande fierté ainsi qu'une grande émotion parcourent alors les visages de tous. Des heures de travail acharnés mais une immense récompense pour toute l'équipe. La mission est accomplie.














Puis sur le chemin du retour, une nouvelle petite opération humanitaire aura lieu en faveur de  l'école du village de Timiz'gadouine. L'ensemble des berbères se souviendront sans doute longtemps du passage de la mission Explor'ados Atlas 2011. Et il n'y a pas qu'eux !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

4 commentaires:

  1. felicitations à tous, une grande découverte. en esperant pouvoir la voir un jour. un bon travail et une grande experience pour les jeunes.
    bon retour.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette imposante découverte, de quoi donner de l'appétit scientifique à tous !
    À bientôt pour tous les détails,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous avoir fait vivre à distance une telle aventure ! et bravo à tous les explorateurs en herbe qui auront, à n'en pas douter, des souvenirs pour de longues années.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Et maintenant, on a hâte de vous voir, de vous entendre raconter cette expérience extraordinaire que vous venez tous de vivre...en attendant, merci pour toutes ces image et ces commentaires !
    Marisa

    RépondreSupprimer