Nombre total de pages vues

lundi 28 mars 2011

Visite au Muséum .... le mot de Yohan !














Je m'appelle Yohan VERDELET, j'ai 14 ans et je suis en classe de 3ème au collège J.B DROUET de Ste-Ménehould. J'habite aux Vertes Voyes à Ste-Ménehould. J'ai voulu participer à ce projet Explor'ados Atlas 2011 pour découvrir et apprendre la paléontologie. J'ai participé comme tous les autres, aux tests de sélection et j'ai eu la chance d'être retenu. Je suis vraiment content de partir avec toute l'équipe mais déçu pour tous les autres qui n'ont pas eu cette chance.
J'ai rencontré pour la première fois les deux paléontologues Sébastien et Damien qui nous accompagneront au Maroc, lors de leur venue à Ste-Ménehould pour la conférence.Ils sont vraiment très sympas et ils nous ont très bien renseigné sur le projet.J'ai appris beaucoup de choses sur le métier de paléontologue et cela m'a vraiment intéressé. Maintenant cela me donne encore plus envie d'y aller . 


Yohan nous fait par de ce qu'il a vécu lors de sa visite au Muséum...














Lors de la visite au Muséum National d'Histoire Naturelle avec nos deux paléontologues, nous avons eu la chance de visiter la salle 3D où des fossiles scannés sont visionnés à l'ordinateur pour ensuite faire un montage vidéo afin d'essayer de comprendre la vie d'un dinosaure.
Ensuite nous sommes allés au labo photos où les fossiles trouvés par les paléontologues sont photographiés. Il y a aussi le travail de Charlène qui consiste à récolter le maximum d'informations sur un fossile pour ensuite lui donner l'apparence d'un vrai animal : un travail vraiment impressionnant qui m'a beaucoup plu !
Plus tard dans la matinée, c'est l'atelier de dégagement que nous avons visité. C'est là que les fossiles sont nettoyés au maximum, avant de les exposer dans le musée.
Après il y a eu la typothèque où sont classés et rangés des invertébrés fossiles.
L'après midi, nous sommes allés dans le sous-sol où une salle contenait des fossiles de dinosaures que nous allons chercher au Maroc, dans l'Atlas. Nous avons continué la visite dans la galerie, puis dans les bureaux de Sébastien, Damien et Bernard où nous avons appris beaucoup de choses sur leur métier.

Cette journée a été vraiment formidable et je remercie Sébastien, Damien, Renaud, Bernard, Sylvie, Charlène, Jocelyn pour toutes ces informations qui nous serons très utiles une fois sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire