Nombre total de pages vues

vendredi 25 mars 2011

L'explorateur du jour ... Etienne !

C'est Etienne qui, aujourd'hui, nous parle du projet ...














Bonjour Etienne ! Comme tes autres copains peux tu te présenter ?
Je m'appelle Etienne DUFRENOY, j'ai 13 ans et je suis en 4ème B au collège Jean Baptiste DROUET à Ste-Ménehould.Je suis donc dans cette équipe qui partira au Maroc dans quelques jours.

Tu as été content de ta sélection ?
Oui ! Certains tests ont été plus durs que d'autres mais je me souviens qu'après avoir attendu les résultats durant une semaine, une semaine où j'étais anxieux, j'ai vu mon nom sur la liste ! J'ai été très heureux de voir que je partais pour le Maroc.

Et pour le reste ?
Par un moment, j'avais très hâte de rencontrer Sébastien et Damien. Ce fut chose faite au mois de janvier et ils m'ont vraiment impressionnés ! Lors d'une réunion avec eux, j'avais l'impression qu'ils connaissaient tous les noms des dinosaures, du plus petit au plus grand.Ils sont vraiment très sympas et amusants aussi , j'ai hâte de les revoir. Je pense que le voyage va être super avec eux ...

Merci Etienne, à bientôt !

jeudi 24 mars 2011

Visite au Muséum .... le mot de Quentin !

Suite à cette exceptionnelle visite organisée par Sébastien STEYER et ses collègues, Quentin nous livre ses impressions ...
Merci Quentin !













La visite du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris a été une journée exceptionnelle malgré le temps.
Nous avons eu l'opportunité de voir le labo-photos (salle où les fossiles sont photographiés).
Ensuite la salle 3D où des ordinateurs  servent à visionner les images des pierres fossilisées qui ont été scannées ainsi que des informations permettant de faire une reconstitution en vidéo 3D.
Puis la visite continue avec  la Typothèquesalle que j'ai le plus appréciée ; cette pièce ressemble à une bibliothèque mais pour des invertébrés fossiles. Sont répertoriés environ 200 000 à 300 000 prélèvements entreposés. Il y en a de tous genres (terrestres, marins ou aériens) et de toutes tailles (petits ou gros). Ce qui m'a le plus interpellé, c'est le classement des fossiles, le Muséum a besoin de personnels (des étudiants ou des bénévoles).
Puis l'atelier de dégagement et de préparation où arrivent les fossiles avant d'être mis en vitrine.
En ce qui concerne l'après-midi, nous avons visité les galeries et l'atelier de Sylvie (sédimentologue) ; elle archive des fossiles que nous sommes susceptibles de trouver dans le Haut Atlas et la Paléomammalothèque (bibliothèque où sont entreposés les os de mammifères afin de faire des comparaisons avec les différents fossiles trouvés).
"Nous sommes rentrés, la tête pleine de connaissance".
Je remercie Jean-Sébastien STEYER, Damien GERMAIN, Renaud VACANT, Sylvie BOURQUIN, Jocelyn et Bernard pour toutes ces informations scientifiques, ainsi que toute l'équipe des animateurs qui a pu mettre en place cette journée exceptionnelle.

mardi 22 mars 2011

L'explorateur du jour ... Réda.

Aujourd'hui, dans notre petite rubrique consacrée aux jeunes, Réda nous livre ses impressions.














Bonjour Réda, peux-tu te présenter ?
Et bien bonjour, je m'appelle Réda SANAA et je suis scolarisé au collège Jean Baptiste DROUET de Ste-Ménehould. Je vais prochainement me trouver dans l'Atlas Marocain avec mes 7 compagnons ainsi que Jean Sébastien STEYER et Damien GERMAIN dont j'ai déjà fait la connaissance plusieurs fois.

Quelle vision as-tu de ce projet ?
Je ne considère pas ce voyage comme des vacances car nous avons tous passé des tests pour faire partie du groupe et nous allons tous devoir fournir un travail considérable une fois sur place. Nous devons mener à bien cette mission afin d'aider les scientifiques. Pour nous mettre dans la peau d'un vrai paléontologue, nous avons fait la connaissance des deux scientifiques de renommée et avec lesquels nous avons passé de très bons moments.

Tu as l'air vraiment très motivé ?
Oui bien sûr ! Tout ce que Sébastien et Damien ont pu nous dire montre à quel point ils sont vraiment passionnés par leur métier. Leurs explications n'ont fait qu'éveiller encore plus mon envie d'être sur le terrain.Enfin , le jour de la conférence à Ste-Ménehould, j'ai été encore plus motivé à l'idée de partir et travailler avec eux. De plus, ce jour là je suis passé à la télé sur le journal régional de France 3. Un bon souvenir ...



lundi 21 mars 2011

Une journée au Muséum

Elle était attendue depuis bien longtemps cette journée au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris ! Elle a bien eu lieu ce jeudi 17 mars avec à la clé, une organisation sans faille de toute l'équipe de Jean Sébastien STEYER .
Ils s'appellent Discosauriscus, Nigerpeton, Saharastega, Mesosaurus, Crassigyrinus, Diplocaulus ....et alimentent les conversations dans ces murs gorgés de sciences et de découvertes. Des espèces connues mais pour certaines uniques !
L'occasion d'un petit retour sur cette journée exceptionnelle vécue par nos jeunes aventuriers...














Paris ce 17 mars, 10H15 ! L'équipe pédagogique Ménéhildienne rejoint l'équipe scientifique du Muséum pour une journée riche en événements. Damien (paléontologue) est déjà là pour accueillir notre groupe, Renaud (préparateur en paléontologie mais ne faisant pas parti de la mission) est également présent. Les jeunes vont bientôt pousser les grandes portes des "labos" de paléontologie pour une découverte inattendue ...














Le laboratoire photo et de créations de dessins scientifiques : c'est ici que les fossiles récoltés aux 4 coins du monde sont photographiés par... des experts en photographie ! Ici on photographie du plus petit au plus gros selon des procédés modernes de photographie numérique, mais aussi parfois avec des moyens plus "archaïques".Certains échantillons seront photographiés avec plus de détails, numérisés et observables avec des "lunettes 3D" afin de donner un relief plus " vivant " à l'échantillon.














Mais dans ce labo, le plus saisissant aura été le travail réalisé par Charlène . A la fois artiste et scientifique, Charlène aura étonné par son incroyable coup de crayon, son maniement de logiciels très puissants sur ces grandes tablettes graphiques..














.... afin de donner vie à ces squelettes fossilisés ! Une démonstration qui aura marqué plus d'un jeune qui ne soupçonnait pas un instant l'existence d'un tel métier. Un travail passionnant, extrêmement pointu, un travail de collaboration avec les plus grands paléontologues du muséum.














Un poste "clé" pour tous les scientifiques qui voient leurs découvertes prendre vie ici sous l'oeil et le coup de crayon expert de Charlène ! Epoustouflant !














Puis dans le labo 3D certains auront pu découvrir des images uniques au monde, que beaucoup n'ont jamais encore pu observer comme par exemple cette "tortue aspirante". Jamais encore montrées au grand public, ces images resteront gravées dans la tête de nos futurs aventuriers.
Ici dans ce labo, les scientifiques travaillent avec des outils informatiques très puissants. Des fossiles, "inextractables" à l'intérieur de nodules, sont scannérisés sur des sites Français comme par exemple à Grenoble, où l'utilisation d'un synchrotron est nécessaire. Des scans détaillés sont ainsi analysés, décortiqués et travaillés afin de reproduire des images en trois dimensions que Charlène pourra à son tour analyser afin de donner vie au sujet découvert . Encore un travail d'artiste !














A l'étage, Jocelyn sera notre guide dans la Typothèque des invertébrés fossiles, sorte d'archives des pièces collectées sur la planète. Ici sont stockés et répertoriés des fossiles du monde entier, découverts pour certains depuis plusieurs dizaines d'années.Ce sont 200 à 300 000 échantillons qui composent ce local.Certains de ces éléments ne peuvent être accessibles en raison de leur immense valeur scientifique. La plupart des échantillons que Jocelyn aura décrit aux jeunes ne sont visibles que très exceptionnellement ! Mais certains auront la chance de les toucher pour les admirer.Encore une fois époustouflant !














Des pièces de collections uniques qui auront même étonné les plus grands.














Au labo de dégagement l'équipe n'était pas encore au bout de ses surprises ! Que peux bien ressentir un adolescent de 14 ou 15 ans  lorsqu'il a la possibilité de toucher un squelette de dinosaure vieux de plusieurs centaines de millions d'années ? Qui plus est si celui-ci est une pièce unique au monde !
Ici les scientifiques dégagent, à l'aide de microscopes et autres appareils de précisions, les sédiments encore accrochés aux fossiles récoltés.
D'autres pièces, enveloppées dans un bloc de plâtre pour leur rapatriement en France, font aussi l'objet d'un passage dans les mains et les outils de Renaud.
Là encore un travail de grande précision, de connaissance est nécessaire et ce sont aussi des "artistes" qui réalisent ces opérations.














Au fil de la visite, nous aurons même la chance de croiser des étudiants qui se prendront au jeu des échanges et explications en tout genre ... La transmission des connaissances, même parfois improvisée,  fut omniprésente tout au long de cette journée !















A la paléomammalothèque (encore une sorte de galerie d'archives de fossiles collectés à travers le monde) , Sébastien sera encore et toujours un précieux pédagogue.














Puis c'est la tournée des bureaux... Dans celui de Sébastien nous trouverons quelques pièces de collections assez bizarres (mais Chuuuuut c'est secret !). Il  expliquera également aux jeunes, une partie de son travail de bureau . Que de connaissances ...!



















Et le spectacle prendra fin à la galerie de paléontologie ! Là encore , il nous sera livrées des informations scientifiques assez étonnantes mais que nous ne dévoilerons pas...














Puis la journée prendra fin avec cette photo de "famille". Les équipes pédagogiques et scientifiques (presque) au complet (il manque Jocelyn et Etienne !) avec pêle-mêle : Pauline, Camille, Aurélie,  Quentin, Dylan, Nicolas, Réda, Yohan, Arnauld, Jean Sébastien, Damien et Bernard.
Nul doute que tout ce "petit" monde travaillera dans la bonne humeur d'ici quelques semaines !

(pour agrandir une image, cliquer dessus )