Nous allons publier la liste des jeunes qui partiront en avril pour cette nouvelle mission. Avant toute chose nous rappelons que ce projet est né d'une sollicitation de l'état dans le cadre du contrat urbain de cohésion social (CUCS). La ville de Ste-Ménehould souhaitait également consolider le partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturel de Paris, partenariat déjà mis en place à l'occasion de la très médiatique Mission Canopée en Guyane Française. Ainsi, de "fil en aiguille", nous nous sommes rapprochés de Jean Sébastien STEYER, Docteur en paléontologie....
L'idée fut vite son chemin et la mission Explor'ados Atlas 2011 était née !
Ce projet s'inscrit donc dans la lignée des grands projets pédagogiques et sportifs de la ville (de DEFI 4000 en 2006 jusqu'à Queyr'ados d'ânes en 2010 en passant également par Mission Canopée).
Ce projet reste à nouveau à destination des "ados" non seulement Ménéhildiens mais Argonnais dans son ensemble (nous devrions compter en 2011 pratiquement une centaine de jeunes déjà sensibilisés à ce genre d'opération !).
Notre idée reste toutefois toujours la même dans le sens où se sont les jeunes eux-mêmes qui participent activement à la préparation d'un tel événement. Les jeunes sont acteurs, ils donnent de leur temps, de leur savoir, de leur expérience pour mener à bien ce pour quoi ils sont motivés... et cette nouvelle action se verra à nouveau pédagogique, scientifique et sportive. A noter également que dans le cadre du CUCS, l'état "imposait" un quota d'au moins 4 jeunes issus du quartier des Vertes Voies (nous avons cependant enregistré seulement deux candidatures).
Suite à la réunion publique que nous avons organisé, 15 jeunes du collège JB DROUET se sont portés candidats par lettre de motivation. Nous avons évalué cette lettre (sur 10 points) autour de valeurs tels que la cohésion de groupe, le goût pour le sport, la paléontologie et quelques éléments importants qui pouvaient ressortir de la réunion publique.
Un test écrit (noté sur 40 points) a eu lieu récemment afin d'évaluer les connaissances de chacun sur divers sujets comme le pays d'accueil, la paléontologie, la cohésion de groupe, la logique ...
Lors de ce test écrit, une partie "patience/minutie" (notée sur 20 points) a eu lieu, comme demandé par les scientifiques. Ce test consistait en la réalisation d'un pliage (origami). Celui-ci a été évalué sur le résultat final ainsi que sur le comportement du candidat à le réaliser (concentration, méthode etc ...)
Les 30 points restants étaient réservés à la partie sportive. Un test de course à pied, dit test de Cooper à été réalisé par les candidats sous l'oeil averti de quelques parents et stagiaires du lycée professionnel de l'Argonne. Il s'agissait de réaliser la plus grande distance possible en 12 minutes (deux barèmes étaient évidemment proposés : un pour les filles , l'autre pour les garçons).
Pour entrer dans la sélection les candidats devaient obtenir le plus grand nombre de points possibles sur un total de 100. Exception faite des deux jeunes candidats du quartier des Vertes Voies pour les raisons signalées plus haut.
Chaque jeune a été évalué à partir d'un numéro et non à partir d'un "nom/prénom" ceci afin de préserver l'anonymat. Les tests se sont donc déroulés dans la plus grande transparence, dans la courtoisie et le respect de chacun. Les copies ont été évaluées par une tierce personne extérieure à la ville.
Aujourd'hui la liste est officielle. 8 jeunes vont découvrir leur nom mais nous pensons aussi à ceux qui ont osé se présenter, ceux qui se sont engagés dans l'espoir de bien figurer mais qui ne pourront partir. Alors que tout le monde soit félicité pour la démarche entreprise, bravo à tous les candidats qui ont donné le meilleur d'eux-même dans des conditions météorologiques trés particulières ce jour là.
Messieurs STEYER et GERMAIN (paléontologues au Muséum) se rendront prochainement à Ste-Ménehould (les 18 et 19 janvier 2011). Ils rencontreront évidemment les futurs participants et leur famille mais ont souhaité également rencontrer ceux qui ne pourront être du voyage. Ces mêmes jeunes pourront bien évidemment retenter leur chance à l'occasion d'autres projets dont le plus proche est celui de l'été 2011 : Queyr'ados 3000.
Les jeunes sélectionnés sont donc (ordre aléatoire) : Quentin LEFEVRE, Nicolas DOCHY, Dylan BOZEC, Camille DUVERE, Pauline SARCELET, Réda SANAA, Etienne DUFRENOY et Yohan VERDELET.
Félicitations mais il reste maintenant un sacré challenge à relever !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire