Nombre total de pages vues

jeudi 21 avril 2011

Début des premières fouilles














Ce matin, au départ de notre hôtel, c'est un groupe motivé qui s'organise. Après quelques achats effectués au souk de Imintanoute, c'est le grand départ vers le plateau d'Argana.














Au bout d'une bonne heure de route, quelques formalités obligatoires chez le caïd. Un accueil chaleureux nous y sera fait ... C'est le début de la grande aventure qui commence !














Et aventure il y a eu ....! Nous quittons les routes goudronnées pour nous diriger vers le petit village de Ireghi. Les pistes sont poussièreuses mais assez praticables. Les paysages deviennent grandioses, surprenants encore une fois, avec cette chaîne montagneuse de l'Atlas qui surplombe les sites que nous sommes impatients de découvrir .

.












La terre devient rouge et les paysages émerveillent les yeux de nos aventuriers.














A Ireghi, une surprise de taille attendra tout notre groupe où le responsable du village nous a convié a un traditionnel petit repas amical.














Après avoir retiré nos chaussures avant d'entrer (tradition oblige!) nous avons découvert de délicieux produits locaux : amandes, miel, huile d'argan, "amlou" (sorte de pâte à tartiner a base d'amandes et d'huile d'argan) Hummmmmmmm !!!!!














Naïma Benaouiss (Sédimentologue) a expliqué au groupe la géologie du couloir d'Argana. Les couches datant d'environ 300 à 200 millions d'années, se sont formées au coeur d'un continent unique : la Pangée...Merci Naïma pour cette explication très pédagogique!

En route vers le 1er site nommé Brahim 1 (nom du berger qui l'a découvert)













Initiation à la reconnaissance de fragments d'os














Premières découvertes de fragments d'Amphibiens et de Reptiles.
 
 
Consolidation d'un fragment de tibia à la colle

Après avoir travaillé sous le soleil dans la poussière (mais dans la bonne humeur!) voici les effets secondaires (mais naturels) de l'Argana....

Cliquez sur une image pour l'agrandir

1 commentaire:

  1. Des gens du sud de la France suivent attentivement vos découvertes dans ces paysages magnifiques. Bonne continuation à tous !

    RépondreSupprimer