Nombre total de pages vues

lundi 4 avril 2011

L'exploratrice du jour ... Camille .














Camille, à 15 jours du départ, nous parle de Explor'ados Atlas 2011 ...
Bonjour Camille, c'est aujourd'hui à ton tour de te présenter .
Bonjour, je m'appelle Camille DUVERE, j'ai 15 ans et je suis en classe de 3ème au collège Jean Baptiste DROUET de Ste-Ménehould.

Tu as l'air attirée par la paléontologie ?
Faire de la paléontologie est une chance unique. Lorsque j'ai eu connaissance de ce projet, j'ai tout de suite prévenu mes parents que je voulais y participer et ils ont tout de suite donné leur accord.

Et tu as passé les tests ...
Oui et ces tests  me parurent aisés voir amusants.
Pour le test physique je me souviens que ce qui m'a fait avancer, était que je ne pouvais pas laisser passer une telle chance  et que mes amies me "botteraient" les fesses si je n'avais pas tout donné.... Ces pensées m'ont fait vraiment accélérer le pas  !

Avec les résultats que l'on connait !
Lorsque les résultats sont apparus sur le site, mon premier sentiment fut la surprise, puis ce fut l'euphorie et aussi de la tristesse pour certaines personnes qui n'avaient pas été prises. Je me suis sentie désolée pour elles !

Puis tu as eu la chance de rencontrer les paléontologues lors de leur venue à Ste-Ménehould ...
Oui, là c'était absolument génial ! Sébastien et Damien sont très abordables et ils ne font pas étalage de leur science. Ce sont vraiment des personnes très sympathiques.
La conférence qu'ils ont présentée nous permettait de mieux visualiser cette future mission.Je pense d'ailleurs que tous les membres de la mission retiennent beaucoup de choses de cette conférence.

Tu es même passée à le télé !
J'étais terrifiée par l'interview lorsqu'on m'a demandé de la faire et je jure que c'est ma bouche qui parlait toute seule à ce moment là ! Cependant j'ai trouvé ça plutôt amusant.

Dernièrement tu as eu la chance de visiter les coulisses du Muséum. Qu'en penses-tu ?
C'était une journée qui s'annonçait déjà extraordinaire. Visiter les sous-sols du muséum et le lieu de travail des spécialistes est une chance extraordinaire. 
 A l'arrivée, divisés en deux groupes, Damien nous emmena au premier étage, Réda, Pauline, Yohan, Aurélie et moi, au laboratoire d'images 3D. Avant de nous montrer la vidéo unique d'une tortue géante " très vieille ", Damien nous expliqua le procédé avec lequel les paléontologues doivent scanner les fossiles contenus dans les pierres, car ils sont inextractables. Et je dois dire que l'appareil avec lequel ils font leur " radio " des fossiles (un synchrotron), est tout simplement " énorme ". Nous croisâmes ensuite l'autre groupe, qui revenait d'une visite du labo photo. Là bas nous rencontrâmes Charlène, brillante artiste, qui, avec la collaboration des paléontologues, donne " vie " aux animaux fossilisés. Charlène dessine, en quelque sorte, le portrait robot de toutes les bestioles que découvrent les scientifiques, pour ensuite les publier dans des revues de sciences. Laissant Charlène à son travail passionnant, nous descendîmes quelques étages pour nous rendre en salle de préparation. Un travail de précision qu'effectuent les préparateurs. Dégager grains par grains, au microscope, un fossile, est un travail de longue haleine. Bon ok, grains par grains, c'est long, mais il y a d'autres techniques, comme le dégagement du fossile par l'acide. La pierre où est enfermé l'os est passée sous de l'acide et est ainsi rongée. Mais attention, trop d'acide risque de provoquer la destruction du fossile. Remontant quelques escaliers, nous visitâmes la Typothèque avec pour guide Jocelyn. J'avouerai que les invertébrés ne sont pas les êtres qui me fascinent le plus, mais il est quand même étonnant de savoir que des scientifiques aient retrouvé le fossile intacte d'une pieuvre ou d'un calamar ( je ne sais plus lequel ). Dommage de n'avoir pu le voir. Après la Typothèque, pause déjeuner. Puis rencontre avec des étudiants et petit cours sur les cœlacanthes. Reprenant la visite nous nous rendîmes dans la Paléomammalothèque. Une salle où sont classés tous les fossiles des vertébrés possibles et inimaginables.Et juste après nous découvrîmes les fossiles que nous allons mettre à jour au Maroc, ainsi que Sylvie, qui est chargé de les ranger. Plus tard, nous passâmes dans la partie publique du muséum, la grande galerie de paléontologie. Et j'avouerai, que pour l'avoir déjà visitée, je suis  toujours impressionnée par sa grandeur. 
  Pour finir, une petite visite privée des bureaux de Sébastien, Damien et Bernard, une petite photo de groupe, et hop, tout le monde dans le bus direction Menou.  La tête bien remplie de nos découvertes. 
 Remerciements à toutes les personnes croisées lors de la visite, des étudiants aux scientifiques qualifiés.

Et bien voilà de superbes impressions mises à jour .... Merci Camille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire