Nombre total de pages vues

lundi 21 mars 2011

Une journée au Muséum

Elle était attendue depuis bien longtemps cette journée au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris ! Elle a bien eu lieu ce jeudi 17 mars avec à la clé, une organisation sans faille de toute l'équipe de Jean Sébastien STEYER .
Ils s'appellent Discosauriscus, Nigerpeton, Saharastega, Mesosaurus, Crassigyrinus, Diplocaulus ....et alimentent les conversations dans ces murs gorgés de sciences et de découvertes. Des espèces connues mais pour certaines uniques !
L'occasion d'un petit retour sur cette journée exceptionnelle vécue par nos jeunes aventuriers...














Paris ce 17 mars, 10H15 ! L'équipe pédagogique Ménéhildienne rejoint l'équipe scientifique du Muséum pour une journée riche en événements. Damien (paléontologue) est déjà là pour accueillir notre groupe, Renaud (préparateur en paléontologie mais ne faisant pas parti de la mission) est également présent. Les jeunes vont bientôt pousser les grandes portes des "labos" de paléontologie pour une découverte inattendue ...














Le laboratoire photo et de créations de dessins scientifiques : c'est ici que les fossiles récoltés aux 4 coins du monde sont photographiés par... des experts en photographie ! Ici on photographie du plus petit au plus gros selon des procédés modernes de photographie numérique, mais aussi parfois avec des moyens plus "archaïques".Certains échantillons seront photographiés avec plus de détails, numérisés et observables avec des "lunettes 3D" afin de donner un relief plus " vivant " à l'échantillon.














Mais dans ce labo, le plus saisissant aura été le travail réalisé par Charlène . A la fois artiste et scientifique, Charlène aura étonné par son incroyable coup de crayon, son maniement de logiciels très puissants sur ces grandes tablettes graphiques..














.... afin de donner vie à ces squelettes fossilisés ! Une démonstration qui aura marqué plus d'un jeune qui ne soupçonnait pas un instant l'existence d'un tel métier. Un travail passionnant, extrêmement pointu, un travail de collaboration avec les plus grands paléontologues du muséum.














Un poste "clé" pour tous les scientifiques qui voient leurs découvertes prendre vie ici sous l'oeil et le coup de crayon expert de Charlène ! Epoustouflant !














Puis dans le labo 3D certains auront pu découvrir des images uniques au monde, que beaucoup n'ont jamais encore pu observer comme par exemple cette "tortue aspirante". Jamais encore montrées au grand public, ces images resteront gravées dans la tête de nos futurs aventuriers.
Ici dans ce labo, les scientifiques travaillent avec des outils informatiques très puissants. Des fossiles, "inextractables" à l'intérieur de nodules, sont scannérisés sur des sites Français comme par exemple à Grenoble, où l'utilisation d'un synchrotron est nécessaire. Des scans détaillés sont ainsi analysés, décortiqués et travaillés afin de reproduire des images en trois dimensions que Charlène pourra à son tour analyser afin de donner vie au sujet découvert . Encore un travail d'artiste !














A l'étage, Jocelyn sera notre guide dans la Typothèque des invertébrés fossiles, sorte d'archives des pièces collectées sur la planète. Ici sont stockés et répertoriés des fossiles du monde entier, découverts pour certains depuis plusieurs dizaines d'années.Ce sont 200 à 300 000 échantillons qui composent ce local.Certains de ces éléments ne peuvent être accessibles en raison de leur immense valeur scientifique. La plupart des échantillons que Jocelyn aura décrit aux jeunes ne sont visibles que très exceptionnellement ! Mais certains auront la chance de les toucher pour les admirer.Encore une fois époustouflant !














Des pièces de collections uniques qui auront même étonné les plus grands.














Au labo de dégagement l'équipe n'était pas encore au bout de ses surprises ! Que peux bien ressentir un adolescent de 14 ou 15 ans  lorsqu'il a la possibilité de toucher un squelette de dinosaure vieux de plusieurs centaines de millions d'années ? Qui plus est si celui-ci est une pièce unique au monde !
Ici les scientifiques dégagent, à l'aide de microscopes et autres appareils de précisions, les sédiments encore accrochés aux fossiles récoltés.
D'autres pièces, enveloppées dans un bloc de plâtre pour leur rapatriement en France, font aussi l'objet d'un passage dans les mains et les outils de Renaud.
Là encore un travail de grande précision, de connaissance est nécessaire et ce sont aussi des "artistes" qui réalisent ces opérations.














Au fil de la visite, nous aurons même la chance de croiser des étudiants qui se prendront au jeu des échanges et explications en tout genre ... La transmission des connaissances, même parfois improvisée,  fut omniprésente tout au long de cette journée !















A la paléomammalothèque (encore une sorte de galerie d'archives de fossiles collectés à travers le monde) , Sébastien sera encore et toujours un précieux pédagogue.














Puis c'est la tournée des bureaux... Dans celui de Sébastien nous trouverons quelques pièces de collections assez bizarres (mais Chuuuuut c'est secret !). Il  expliquera également aux jeunes, une partie de son travail de bureau . Que de connaissances ...!



















Et le spectacle prendra fin à la galerie de paléontologie ! Là encore , il nous sera livrées des informations scientifiques assez étonnantes mais que nous ne dévoilerons pas...














Puis la journée prendra fin avec cette photo de "famille". Les équipes pédagogiques et scientifiques (presque) au complet (il manque Jocelyn et Etienne !) avec pêle-mêle : Pauline, Camille, Aurélie,  Quentin, Dylan, Nicolas, Réda, Yohan, Arnauld, Jean Sébastien, Damien et Bernard.
Nul doute que tout ce "petit" monde travaillera dans la bonne humeur d'ici quelques semaines !

(pour agrandir une image, cliquer dessus )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire